Communication visuelle

Analyse intervention

La formation de graphisme à EDLausanne aborde la communication visuelle dans le cursus bachelor pour développer les différents domaines et supports de communication visuels que les étudiants sont appelés à travailler en freelance ou comme concepteur dans une agence de communication. Les cours développent les techniques de communication en fonction du message que l’étudiant souhaite faire passer et du public auquel il s’adresse.

Analyser un brief et une charte graphique est le premier travail du designer graphiste dans la réalisation de projets pour lui permettre d’apporter les meilleures réponses visuelles à son commanditaire. Une culture artistique développée dans les arts graphiques et les arts visuels, une curiosité permanente pour enrichir sa culture générale sont des atouts pour développer un choix de communication répondant aux besoins du client.

Choix du parti

L’étudiant analyse les différents moyens d’expression et définit une option de communication et une direction artistique dans l’élaboration de sa stratégie digitale de communication en fonction de sa sensibilité et de son esprit créatif. Il développe les projets de communication et la campagne publicitaire en exploitant la forme visuelle la mieux adaptée aux supports imprimés et aux différents supports de communication.

Réponse formelle

Les outils de mise en forme graphique et les différents supports de communication sont abordés durant les cours et permettent d’apporter des réponses adaptées aux objectifs de chaque étudiant. Que ce soit dans le packaging, le web design, les imprimés ou en tant qu’illustrateur, les étudiants expriment leur création graphique par la maquette qui leur permet de présenter leurs propositions.

La formation permet de découvrir les différents métiers qui composent la chaîne graphique pour réaliser un projet de communication. Les différentes techniques d’imprimerie, l’utilisation de logiciel de pao comme illustrator, le potentiel des multimédias et du design d’espace dans la communication évènementielle ou la publicité sur le lieu de vente détermine l’impact et l’émotion que le designer souhaite provoquer par sa démarche créative.

Cours
Contact