Décoration

Analyse intervention

Durant le cursus de formation d’architecte d’intérieur à Lausanne, l’EDL définit le rôle du décorateur d’intérieur et ses activités dans le secteur de la décoration. Du projet de décoration au design intérieur, les étudiants découvrent des domaines d’intervention variés d’espaces commerciaux, d’artisanat, de scénographie ou d’espaces intérieurs dans différents styles.Ils travaillent les différentes étapes que composent un mandat de décorateur, étapes qu’ils expérimentent à chaque projet d’aménagement ou de réaménagement dans l’habitat, le merchandising, l’évènementiel ou le home staging.

La recherche documentaire est une activité incontournable pour les décorateurs qui doivent rester informé des dernières tendances et enrichir régulièrement leur bagage de connaissance à travers l’histoire de l’art, la lecture de magazines, des visites de showroom ou salons professionnels d’ameublement, de métiers d’art, de matériaux, ou d’accessoires de décoration. L’étudiant apprend à développer cette recherche, à analyser l’état des lieux et les contraintes techniques, à définir les besoins et objectifs du maître d’ouvrage ou de l’utilisateur.

Choix du parti

L’étude des besoins ou du style de l’utilisateur permet à l’architecte d’intérieur en formation bachelor de développer son sens esthétique et sa personnalité dans ses choix décoratifs de matériaux, revêtements, mobiliers, luminaires, accessoires, couleurs pour orienter ses propositions d’ambiance et d’agencement dans l’aménagement intérieur et le design d’espace.

Réponse formelle

Le croquis, la perspective, la maquette, les planches d’ambiance, de matériaux, d’objets de décoration, de mobilier sont les outils que les étudiants développent et organisent pour apprendre à présenter et valoriser leur concept décoratif d’aménagement des espaces aux futurs clients.

Les cours de technologie, d’étude des matériaux, de dessin technique permettent aux étudiants de prendre conscience des impératifs de la réalisation de travaux, du suivi de chantier et de la coordination des différents métiers. Ils sont à même de maîtriser les différentes étapes de réalisation des travaux de décoration et d’acquérir les compétences nécessaires afin de donner les informations esthétiques et fonctionnelles aux différents intervenants pour passer du projet à l’exécution.

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